Nuits des Étoiles 2020 - Nuits des Étoiles 2.0

A l'occasion de la 30e édition des Nuits des  Étoiles, nous vous proposons différentes activités les 07, 08 et 09 août 2020, au travers de notre chaîne YouTube.

Conférence - Nuit des Étoiles 2015

 

Vendredi 07 août 2020 à partir de 21h sur notre chaîne YouTube

" L’exploration spatiale des astéroïdes : retours d’échantillons et défense planétaire "

Conférence prononcée par Patrick MICHEL, astrophysicien et directeur de recherche CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice.

A l'issue de la conférence, Patrick MICHEL répondra à un certain nombre de questions posées via le chat.

Conférence proposée dans le cadre de Raconte Moi Les Étoiles et des Nuits Des Étoiles 2.0 avec le soutien de la ville d'Ollioules et du réseau Culture Sciences de la région SUD Provence Alpes Côte d'Azur.

Résumé de la conférence

Cette conférence présentera les actualités des deux missions spatiales de retour d’échantillons d’astéroïdes en cours, Hayabusa2 de la JAXA et OSIRIS-REx de la NASA, qui nous fournissent des données absolument extraordinaires de deux petits astéroïdes carbonés, et qui effectuent des opérations extrêmement complexes très loin de nous.

 

Elle nous présentera également la mission Hera de l’Agence Spatiale Européenne, qui a été approuvée par les États Membres de l’ESA en Novembre 2019 pour un lancement en 2024, et qui va participer au premier test de déviation d’astéroïde avec la mission DART de la NASA.

 

L’exploration des astéroïdes se poursuit, et chaque épisode est digne des meilleures séries d’aventures à suspense !

Lien vers la rediffusion sur YouTube : https://youtu.be/fyMHj0qU_mo

 

Samedi 08 août 2020 à partir de 21h sur notre chaîne YouTube

" La face cachée de la Lune "

Conférence prononcée par par Alain CIROU, directeur général de l'Association Française d'Astronomie et directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace.

A l'issue de la conférence, Alain CIROU répondra à un certain nombre de questions posées via le chat

Conférence proposée dans le cadre de Raconte Moi Les Étoiles et des Nuits Des Étoiles 2.0 avec le soutien de la ville d'Ollioules et du réseau Culture Sciences de la région SUD Provence Alpes Côte d'Azur.

Résumé de la conférence

Il y a tout juste 50 ans, dans la nuit du 20 juillet 1969, l’astronaute américain Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Il est suivi quelques minutes plus tard par son équipier, Buzz Aldrin, dans cette marche historique aux nouvelles frontières de l’Humanité.

« Un petit pas pour l’Homme ; un bond de géant pour l’humanité » : la première phrase prononcée par Armstrong sur la Lune donne le ton de l’événement. En direct à la télévision, suivi par près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde, le premier grand direct de l’Histoire plonge la société de l’époque dans une réalité rêvée par Jules Verne un siècle plus tôt. Avec des fusées qui sont les fruits de la seconde guerre mondiale, et le puissant moteur de la compétition entre l’Est et l’Ouest, le pari lancé par le président J.F Kennedy moins d’une décennie plus tôt est gagné. En trois ans, six missions vont s’y poser avec succès et douze hommes vont fouler le sol poussiéreux du satellite naturel de la Terre.

Qui étaient ces hommes ? Comment ont-ils préparé et vécu cette expérience extraordinaire ? Quels enjeux relevaient-ils, dans une Amérique blanche en guerre, dont la jeunesse rejetait les codes ?

 

« La face cachée de la Lune » raconte la grande et la petite histoire des vols lunaires. L’origine des fusées ; la sélection des astronautes ; l’entrainement intensif ; l’intimité des familles ; les succès et les échecs d’une guerre qui cache son nom. Sans oublier les perdants de cette compétition, les soviétiques qui sont aussi les premiers gagnants de la course à l’espace ; avec Spoutnik, la chienne Laïka, Youri Gagarine, le premier « cosmonaute de l’humanité » et Alexei Leonov, l’Homme qui devait… marcher sur la Lune.

Un demi-siècle plus tard, la Lune n’a pas fini d’être un enjeu pour l’humanité.

Lien vers la rediffusion sur  YouTube : https://youtu.be/E2YbwXMF0AE

Dimanche 09 août 2020 à partir de 22h sur notre chaîne YouTube

" A la découverte du triangle d'été "

Observation visuelle du ciel en direct proposée à partir de l'Observatoire Astronomique du Gros Cerveau   (sous réserve des conditions météorologiques).

Observation du ciel en direct proposée dans le cadre de Raconte Moi Les Étoiles et des Nuits Des Étoiles 2.0 avec le soutien de la ville d'Ollioules et du réseau Culture Sciences de la région SUD Provence Alpes Côte d'Azur.

Résumé de la conférence

Le triangle d’été agrémente le ciel de nos soirées estivales, mais savez-vous le reconnaître ? Et savez-vous quels objets célestes s’y cachent ? Au cours de cette séance d’observation en direct, nous vous proposerons d’admirer grâce à l’instrument située dans la coupole de l’Observatoire du Gros Cerveau certains des objets célestes présents dans cette partie du ciel. Nous vous proposerons également d’apprendre à retrouver ce triangle d’été dans le ciel grâce à quelques repères simples, de découvrir les légendes associées aux constellations qui le composent, ou bien encore d’entendre quelques anecdotes concernant les objets célestes observés.

 

Si vous en avez la possibilité et si les conditions météorologiques le permettent, nous vous conseillons de suivre cette séance allongé en extérieur afin de pouvoir observer vous-même ce triangle d’été et les repères qui seront présentés.

Pour télécharger une carte du ciel : https://rebrand.ly/b06cb

Lien vers la rediffusion sur YouTube : https://youtu.be/EU5rv9H3MQo

 

P

visiteurs

Depliant_planetarium-fev-mar_2020_JPG.jp

Télécharger le programme

du planétarium

(cliquer sur l'image)

ollioules (fond transparent).png

© 2017 Tous droits réservés.

Logo_Culture_science_1024144_modifié.jpg
région SUD_modifié.jpg
  • Facebook Clean Grey