En un clic...
Fête de la Science 2024
Télécharger le programme
(cliquer sur l'image)
L'eau dans le système solaire
L’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau – Club d’astronomie VEGA célèbrera la fête de la Science du vendredi 11 au mardi 15 octobre 2024.
A cette occasion, nous proposons les activités suivantes :
Vendredi 04 octobre 2024 à 18h30
Conférence
« Du Big Bang au fond de nos verres, petit aperçu de la fabuleuse histoire de l'eau »
prononcée Paul HUET, astrophysicien à l'Observatoire de Paris.
Résumé de la conférence
Omniprésente dans nos vies et indispensable à la vie, l'eau qui nous entoure a subi une histoire mouvementée. Au cours de cette conférence, nous tenterons de retracer ce périple depuis les origines mêmes de l'Univers. Elle est en effet intimement liée à la formation des planètes et des étoiles, et elle est encore aujourd'hui incomplète. Nous discuterons des progrès récents de la recherche sur ce sujet, des simulations aux observations par les instruments les plus précis de l'histoire.
Salle des fêtes - 17 avenue Anatole France - Ollioules
https://goo.gl/maps/3qjhvaeC2C34d6P3A
Activité gratuite, entrée libre.
Samedi 12 octobre 2024 de 10h à 12h et de 14h à 17h
« L'eau dans le système solaire »
Entrée libre et gratuite
Ancienne Criée aux Fleurs - 50 rue Nationale à Ollioules
Y a-t-il de l'eau dans le système solaire ? Une expérience pratique et une séance de remue-méninges nous aideront à répondre à cette question !
L'eau est pour nous Terriens d'une incroyable banalité. Pourtant, la vie telle que nous la connaissons sur Terre doit tout ou presque à cette molécule. Mais qu'en est-il ailleurs dans le système solaire ? L'eau ne se trouve-t-elle que sur notre planète, seul endroit connu à ce jour où la vie est apparue, ou bien est-elle présente partout ?
Une expérience pratique permettant de reproduire les conditions régnant à la surface de Mars nous permettra d'en savoir plus sur le comportement de l'eau ailleurs que sur Terre. Il ne nous restera alors plus qu'à parcourir l'exposition présentée et à réaliser une séance de remue-méninges collective pour explorer notre système solaire dans toute sa diversité et ainsi répondre à cette question fascinante !
P