En un clic...
Fête de la Science 2023
Télécharger le programme
(cliquer sur l'image)
L'eau dans le système solaire
L’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau – Club d’astronomie VEGA célèbrera la fête de la Science du vendredi 13 au mardi 17 octobre 2023.
A cette occasion, nous proposons les activités suivantes :
Vendredi 13 octobre 2023 à 18h30
Conférence
« L’atmosphère des planètes terrestres : une évolution divergente»
prononcée en duplex depuis Paris par Thérèse ENCRENAZ, astrophysicienne et directrice de recherche émérite CNRS à l'Observatoire de Paris
Résumé de la conférence
Les atmosphères des planètes terrestres présentent aujourd’hui des conditions de surface extrêmement différentes : avec une pression de presque 100 bars, Vénus a une température de surface proche de 460°C tandis celle de Mars, dont la pression est inférieure au centième de bar, est en moyenne de - 50°C. Pourtant, les planètes terrestres sont toutes nées au sein du disque protosolaire dans des conditions relativement similaires. Quels sont les mécanismes qui sont à l’origine de ces évolutions divergentes ? C’est la question à laquelle nous essaierons de répondre dans cette conférence
Espace Puget - Salle Jean Moulin - Place Trotobas - Ollioules
https://goo.gl/maps/3qjhvaeC2C34d6P3A
Activité gratuite, entrée libre.
Samedi 14 octobre 2023 de 10h à 12h et de 14h à 17h
« L'eau dans le système solaire »
Entrée libre et gratuite
Ancienne Criée aux Fleurs - 50 rue Nationale à Ollioules
Y a-t-il de l'eau dans le système solaire ? Une expérience pratique et une séance de remue-méninges nous aideront à répondre à cette question !
L'eau est pour nous Terriens d'une incroyable banalité. Pourtant, la vie telle que nous la connaissons sur Terre doit tout ou presque à cette molécule. Mais qu'en est-il ailleurs dans le système solaire ? L'eau ne se trouve-t-elle que sur notre planète, seul endroit connu à ce jour où la vie est apparue, ou bien est-elle présente partout ?
Une expérience pratique permettant de reproduire les conditions régnant à la surface de Mars nous permettra d'en savoir plus sur le comportement de l'eau ailleurs que sur Terre. Il ne nous restera alors plus qu'à parcourir l'exposition présentée et à réaliser une séance de remue-méninges collective pour explorer notre système solaire dans toute sa diversité et ainsi répondre à cette question fascinante !
P