Les Conférences 2017-2018

 
 

Samedi 28 octobre 2017 à 18h30

N'AYEZ PAS PEUR DU NOIR !
Le côté obscur de l'Univers

Conférence prononcée et animée par Emmanuel NEZRI, chercheur CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Résumé de la conférence

Les observations astrophysiques actuelles nous indiquent que la matière ordinaire et visible, de la planète Terre aux galaxies lointaines, ne représente que 5% de l’Univers. Le reste se compose d’énergie noire et de matière noire. Identifier ces deux composantes mystérieuses sont des enjeux majeurs de la science fondamentale actuelle. Par ailleurs l’antimatière est quasi absente dans l'Univers. L’infiniment grand (l’astrophysique et la cosmologie) et l’infiniment petit (la physique des particules) se rencontrent alors dans les recherches sur la compréhension de ces aspects obscurs de l’Univers.

Salle Jean Moulin - Place Marius Trotobas à Ollioules - Entrée libre

 

Mercredi 22 novembre 2017 à 18h30

Les Rois mages ont-ils été guidés par un phénomène astronomique ?

Conférence prononcée par Michel MARCELIN, astrophysicien et directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Résumé de la conférence

De nombreux récits parlent d'une "Étoile"  exceptionnelle qui aurait pu guider les Rois mages jusqu'à Bethléem lors de la naissance du Christ. Mais était-ce vraiment une "étoile" au sens où on l'entend couramment ?

en 1305, Giotto a peint une nativité dans laquelle il a représenté une comète dans le ciel, susceptible d'avoir guidé les rois mages jusqu'à l'étable où est né le Christ.

Des observations de comètes ont été faites par les astronomes chinois il y a deux mille ans et permettent de vérifier si une telle comète aurait pu être visible dans le ciel lors de la naissance du Christ.

le grand astronome Johannes Kepler s'est intéressé à la question et a publié en 1614, des travaux qui montrent que les planètes Jupiter et Saturne se sont rapprochées à trois reprises en l'an 7 avant JC : en mai, octobre et décembre. Ce phénomène, bien visible à l’œil nu dans la constellation des poissons, fut selon lui, suffisamment marquant pour des observateurs du ciel de l'époque du Christ.

On fera le point sur les différents phénomènes astronomiques qui se sont produits à l'époque de la naissance du christ et en lien avec d'autres évènements historiques, on verra comment cela peut aider à préciser la date exacte de la naissance du Christ.

Salle Jean Moulin - Place Marius Trotobas à Ollioules - Entrée libre

 

Samedi 24 février 2018 à 18h30

La COMEX dans l'espace, ou l'espace sous la mer

Conférence prononcée par Peter WEISS, responsable du département "Espace" de la COMEX à Marseille

Salle Jean Moulin - Place Marius Trotobas à Ollioules - Entrée libre

Résumé de la conférence

 

Près de 50 ans après la fin du programme Apollo, les agences spatiales du monde entier envisagent à nouveau des vols habités vers la Lune, Mars et les astéroïdes. La compagnie maritime d'expertise, société marseillaise spécialisée dans l'ingénierie et le monde sous-marin et plus connue sous le nom de COMEX, ne pouvait ignorer ce regain d’intérêt pour la conquête spatiale.

 

Ayant été impliquée dans le programme de navette spatiale européenne Hermès jusqu’à son abandon en 1992, la COMEX est déjà partenaire dans deux projets de développement d’habitats spatiaux et d’entraînement des astronautes aux sorties extra-véhiculaires (EVA) sur des sites sous-marins en rade de Marseille.

Cette conférence permettra de présenter ces activités, et notamment le scaphandre Gandolfi 2 qui est un outil d'entraînement devant permettre de développer des techniques et des technologies pour des missions sur Lune ou sur Mars.

A l’occasion de cette conférence, le scaphandre Gandolfi 2 sera exposé.

 

Mardi 27 mars 2018 à 18h30

La Lune : mille contes dans la nuit

Conférence prononcée par Alexis DROUARD, doctorant au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille

Salle Jean Moulin - Place Marius Trotobas à Ollioules - Entrée libre sans inscription

Résumé de la conférence

De tous les objets qui peuplent le système solaire, la Lune est certainement le plus célèbre mais aussi le plus oublié. Spectacle du quotidien qui régule nos mois, la lumière lunaire nous est familière.

En plus de sa surface géologiquement riche en cratères, elle possède une dynamique bien à elle qui nous dissimule une face et entraîne les marées. Elle recèle pourtant bien des secrets. Les marées tout le monde connaît… mais les marées terrestres ? La hauteur du Mont Huygens sur la Lune tout le monde connaît... mais qu'est-ce qui définit le niveau 0 sur un corps sans océan ? Notre satellite nous invite à le questionner pour découvrir des curiosités méconnues. Laisser vous porter et venez entendre les histoires cachées de notre Lune !

 

Mardi 24 avril 2018 à 18h30

L'instrument SHERE révèle les petits monde rocheux et glacés de notre système solaire.

Conférence prononcée par Pierre VERNAZZA, astrophysicien et chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille

Salle Jean Moulin - Place Marius Trotobas à Ollioules - Entrée libre sans inscription

Résumé de la conférence

De 2017 à 2019, grâce à un large programme de l’Observatoire Européen Austral piloté par Pierre Vernazza du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, les quarante plus gros astéroïdes de la ceinture principale vont être imagés par l’instrument SPHERE associé à un des quatre grands télescopes européens VLT.

Ces données permettront de contraindre la densité de ces objets ainsi que leur structure interne, mais également la morphologie de leur surface. Elles permettront à terme de mieux comprendre l’origine de la diversité de la ceinture d’astéroïdes

P

visiteurs

Depliant_planetarium-sept-dec_2019.JPG

Télécharger le programme

du planétarium

(cliquer sur l'image)

© 2017 Tous droits réservés.

Logo_Culture_science_1024144_modifié.jpg
région SUD_modifié.jpg
  • Facebook Clean Grey