En un clic...

Les Conférences 2020-2021

 
 
Mercredi 30 juin 2021 à 19h
"L'étoile supergéante rouge Bételgeuse, nous a-t-elle fait un clin d’œil ?"

Conférence en ligne prononcée par Miguel MONTARGES, astrophysicien au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique, Observatoire de Paris - PSL.

Résumé de la conférence

Fin 2019, 99 ans après que son diamètre apparent ait été mesuré pour la première fois par Michelson et Pease, la célèbre supergéante rouge Bételgeuse (étoile de la constellation d’Orion) a perdu en luminosité et a atteint son minimum historique sur les 150 dernières années. L’événement spectaculaire était visible à l’œil nu et a mis le monde scientifique en ébullition.

Mais que lui est-il arrivé ? Pourquoi cette étoile distante de 725 années-lumière, une des plus brillantes de la galaxie, a-t-elle perdu de son éclat ?

Menons l'enquête avec les télescopes européens installés au Chili, les plus performants au monde dans le domaine optique.

Lien vers la chaîne YouTube : https://youtu.be/iPMUjmbIEL4

 
Mardi 8 juin 2021 à 18h30
"L’Écume de l'espace-temps"

Conférence en ligne prononcée par Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien et directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, écrivain et poète.

Résumé de la conférence

Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l’infiniment grand rejoint celle de l’infiniment petit, et la cosmologie s’unit à la physique des particules. Lors du Big Bang supposé à l’origine de l’Univers il y a quelques 14 milliards d’années, il n’y avait cependant que de l'énergie. Reste à comprendre comment cette énergie a pu engendrer l’espace, le temps et la matière.

Pour résoudre l’énigme, on a imaginé des théories — supercordes, boucles, géométrie non-commutative, gravité entropique et quelques autres dont émergent aujourd’hui des modèles décoiffants. Certaines voient le tissu de l’espace-temps fait de minuscules bouts d’espaces et de temps élémentaires, d’autres le voient flou, d’autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués. Toutes témoignent de l’extraordinaire inventivité humaine dès qu’il s’agit de comprendre la « fabrique » de l’univers...

Lien vers la chaîne YouTube : https://youtu.be/oJQM4lDYl7E

Vendredi 16 avril 2021 à 21h30

Observation visuelle assistée en direct

Proposé par les animatrices et animateurs du club Vega

Le printemps est la période des galaxies ! A l’occasion de cette observation en ligne et en direct, et après un petit détour par la Lune située dans notre voisinage immédiat, les animatrices et animateurs de l’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau vous proposent de partir avec eux vers l'infini et au-delà à la découverte que quelques-unes des nombreuses galaxies peuplant notre ciel de printemps.

Comme à l'accoutumée, cette observation sera également l'occasion de découvrir la mythologie de certaines constellations et de mieux comprendre les phénomènes et principes régissant notre ciel

 

Instruments utilisés pour cette observation du ciel :

👉 eVscope

👉 Lunette TSO 140/910 et caméra ZWO 294

 
"A la découverte du ciel de printemps"

Mardi 13 avril 2021 à 18h30

"Histoire, théorie et construction des cadrans solaires"

Conférence en ligne de Roger TORRENTI, Ingénieur de l’École centrale Paris et président de la Commission des Cadrans Solaires de la Société Astronomique de France.

Résumé de la conférence


Cette conférence s’adresse à tous (de 7 à plus de 77 ans…), même sans bagage mathématique ou astronomique important, et propose de découvrir la longue histoire des cadrans solaires, d’acquérir quelques bases de gnomonique (science des cadrans solaires) et de pouvoir, à l’issue de la conférence, construire facilement des cadrans solaires très précis !

Lien vers la chaîne YouTube : https://youtu.be/WLgz9KIn9TA

 

Mardi 06 octobre 2020 à 18h30

"L'eau sur Mars"

Conférence en ligne de Charles FRANKEL, planétologue et écrivain scientifique.

Résumé de la conférence


La planète Mars abrite de larges réserves d'eau, stockées sous forme de glace dans les calottes polaires et dans le sol des hautes latitudes. On sait que cette eau fut autrefois liquide, a plu sur la planète rouge et jailli du sous-sol, a rempli des cratères d'impact, voire des mers entières. Nous passerons en revue les stocks d'eau actuels, ainsi que les traces de précipitations, de fleuves, de lacs et de mers antiques, avec un coup de zoom particulier sur le cratère Gale exploré par le rover Opportunity, et le cratère Jezero et son ancien delta où va se poser le rover Perseverance l'an prochain. Enfin nous aborderons l'avenir de l'eau sur Mars, et notamment l'usage qu'en feront les futurs astronautes dans leurs colonies martiennes.

Lien vers la chaîne YouTube : https://youtu.be/Y1DOvRoc33M

 

Conférence proposée dans le cadre de la Fête de la Science 2020.

P

visiteurs

NDE-Hiver2021.jpg

Télécharger

la carte du ciel AFA

Nuits des étoiles d'hiver 2021

(cliquer sur l'image)

ollioules (fond transparent).png

© 2017 Tous droits réservés.

Logo-saf.jpg
Logo_Culture_science_1024144_modifié.jpg
région SUD_modifié.jpg
  • Facebook Clean Grey